Logo de l'Association

L'Association
Les Visiteurs
Les Visites
La vie de l'Association

Quand et comment devient-on visiteur de la V.M.E.H


Le bénévole qui souhaite rejoindre les rangs des visiteurs doit être âgé au moins de 18 ans. Il reçoit, alors, une formation pratique et théorique.
Cette formation annuelle est obligatoire pour tous les bénévoles.


Pratique :

Tout d'abord, le bénévole visite le malade ou la personne âgée en présence d'un visiteur confirmé. Peu à peu, il s'initie à ce qu'est la visite. Progressivement, il participe à l'échange qui se déroule en sa présence. Il accompagne ainsi plusieurs visiteurs différents de l'établissement où il effectue son stage.

Le responsable d'établissement confronte son avis avec celui des visiteurs confirmés et soumet la proposition de son entrée dans l'Association, si le stagiaire se sent prêt à assurer les visites seul. Après acceptation, le responsable lui remet son badge.

Un réunion mensuelle a lieu dans chaque établissement à la convenance du responsable. Elle permet aux visiteurs de s'informer, de s'exprimer, de partager leurs expériences et leurs interrogations.


Théorique :

Il est recommandé à tous les visiteurs de participer aux stages et conférences qui leur sont proposés chaque année.

La formation permet, notamment, de confronter différentes expériences, d'enrichir sa réflexion, d'échanger avec les visiteurs de autres établissements, d'approfondir ses connaissances et d'améliorer sa qualité de visite.


Page d'accueil
Association de Visiteurs des Malades en Établissements Hospitaliers de la Gironde (V.M.E.H)
Adresse postale : VMEH - Maison de Retraite Terre Nègre - 95, rue Ernest Renan - 33081 Bordeaux Cedex
Téléphone : 05 56 48 58 89 - Adresse électronique : vmeh33@orange.fr
Facebook : VMEH Gironde - Site internet: http://www.vmeh-33.org/
compteur web