Logo de l'Association

L'Association
Les Visiteurs
Les Visites
La vie de l'Association

Présentation


Dans les hôpitaux et maisons de retraite, les patients et les pensionnaires se plaignent encore très souvent de solitude et d'un manque d'écoute, ce que reconnaît et regrette le personnel soignant.

Pour combattre cette solitude, pour être à l'écoute des malades, Madame de Saisseval créait, il y a deux siècles, l'Œuvre de la visite des malades dans les hôpitaux à l'attention de 26 établissements parisiens.

Un siècle plus tard, l'oeuvre est devenue Association loi 1901 et a été agréée en 1953 par l'Assistance Publique de Paris. Aujourd'hui, en parfaite collaboration avec le personnel soignant, plus de 8.300 bénévoles dans 80 départements effectuent chaque semaine 50.000 visites.

L'antenne Gironde a vu le jour en 1956! Elle compte plus de 200 bénévoles répartis sur tout le territoire : Bordeaux Métropole, Bassin d'Arcachon Nord et Sud, Langon, Libourne, Saint-André-de-Cubzac, Cadillac.
Les bénévoles visitent les malades, les handicapés, les enfants et les personnes âgées, dans les établissements hospitaliers, les centres de convalescence et les maisons de retraite.
Ainsi, chaque semaine plus de 1.500 personnes sont visitées, et ce sont plus de 70.000 visites par an effectuées, sans compter les personnes que nous voyons dans les salles d'attente ou lors des permanences que nous effectuons : les Urgences, l'espace de Rencontre et d'Information de l'Institut Bergonié, l'accueil pédiatrique, etc.

C'est une association apolitique, non confessionnelle, dont l'objectif est d'assurer une présence amicale disponible à tous, tout en respectant la liberté de chacun.

Les qualités requises des visiteurs sont : assiduité , disponibilité (un après-midi ou un soir par semaine), calme, écoute attentive, efficacité et discrétion.

Au-delà des visites, nos bénévoles peuvent être amenés à participer aux activitès initiés par les animateurs au sein des maisons de retraite.

Des animations sont également organisées au centre pédiatrique du CHU Pellegrin.

Page d'accueil
Association de Visiteurs des Malades en Établissements Hospitaliers de la Gironde (V.M.E.H)
Adresse postale : VMEH - Maison de Retraite Terre Nègre - 95, rue Ernest Renan - 33081 Bordeaux Cedex
Téléphone : 05 56 48 58 89 - Adresse électronique : vmeh33@orange.fr
Facebook : VMEH Gironde - Site internet: http://www.vmeh-33.org/
compteur web