Logo de l'Association

L'Association
Les Visiteurs
Les Visites
La vie de l'Association

Les comportements et les règles à observer

La visite doit être adaptée à la personne rencontrée. Le calme et le sourire que les visiteurs doivent toujours afficher détendent le malade. Il convient de lui laisser l'initiative du sujet qu'il veut aborder : sa maladie, sa famille, ses préoccupations, sa ville, son métier. Il nous revient de lui parler de sa vie à l'extérieur (le temps, les manifestations, les derniers films sortis au cinéma, …).

Si le visiteur est confronté à des questions spirituelles, il faut savoir les recevoir et respecter la liberté de conscience de chacun. Le visiteur peut être amené à prendre contact avec les aumôniers ou les représentants des différents cultes à la demande des malades ou des personnes âgées.

Il convient de tenir compte de l'état de fatigue et de l'anxiété de la personne visitée. Il faut la réconforter en recentrant son attention sur ses progrès, l'amélioration de sa santé, sa prochaine convalescence et lui conseiller de prendre patience.

S'il s'agit d'un enfant, il faut jouer avec lui, lui raconter ou lire des histoires. Il est souhaitable, si ce dernier est mobile et autorisé à sortir de sa chambre, de l'amener à rencontrer d'autres enfants malades.

Les personnes âgées ont besoin d'aimer et d'être aimées. Il faut les laisser raconter leurs joies, leurs peines, la vie qu'elles ont eu. Il est impératif de respecter leur dignité. La personne âgée se prépare à recevoir le visiteur bénévole, ce dernier étant un repère dans sa vie, elle connaît son jour de visite, aussi faut-il penser à l'avertir quand une absence est prévisible, à lui envoyer une carte postale en vacances, le visiteur étant parfois le seul lien avec le monde extérieur.

Le visiteur peut être sollicité pour participer à des animations organisées par les établissements. Ces animations, qu'elles correspondent à des fêtes traditionnelles, à des activités ponctuelles ou exceptionnelles, sont des repères dans la vie de la personne âgée. Elles rompent la succession monotone des jours, freinent son vieillissement et son désintérêt pour le monde extérieur.


Il est impératif de respecter les règles suivantes :
   •Porter son badge
   •Ne pas donner son adresse personnelle, mais celle de l'Association qui peut faire suivre le courrier
   •Ne jamais apporter de médicaments
   •Ne pas formuler de critiques sur le service et/ou d'avis médicaux
   •Avoir une grande régularité
   •Observer strictement le secret de la visite
   •Ne rien apporter de l'extérieur sans l'accord du personnel soignant
   •Ne jamais faire manger un malade ou lui offrir des denrées alimentaires (fruits, bonbons, boissons, etc.) sans l'autorisation écrite du personnel soignant
   •La démission de l'Association doit se faire par écrit : le badge et la carte de membre actif devant être joints à la lettre.

Page d'accueil

Association de Visiteurs des Malades en Établissements Hospitaliers de la Gironde (V.M.E.H)
Adresse postale : 139 cours Balguerie Stuttengerg - 33300 Bordeaux - Téléphone : 05 56 48 58 89
Adresse électronique : vmeh33@orange.fr
Facebook : VMEH Gironde
compteur web