Logo de l'Association

L'Association
Les Visiteurs
Les Visites
La vie de l'Association

Les qualités requises du bénévole visiteur


Muni de son badge, le visiteur se présente, à son arrivée, au surveillant et au personnel soignant de son service qui lui indiquent les personnes à visiter.
Le visiteur se propose de rompre l'isolement, d'alléger la souffrance morale du malade en lui offrant la possibilité de l'exprimer.
Sa place et son rôle spécifiques exigent de lui qu'il respecte un certain nombre de règles :


Discrétion et tact :

Le visiteur ne s'impose jamais : le malade peut refuser la visite qui lui est proposée. Le bénévole respecte l'intimité de la personne visitée, ainsi que ses silences. Il garde pour lui les confidences reçues. Les informations données par le personnel hospitalier ainsi que celles vues ou entendues relèvent du secret médical.


Calme et sérénité :

Le visiteur doit s'efforcer de faire abstraction de ses propres soucis. Il ne doit en aucun cas paraître pressé ou stressé car sa présence doit correspondre à un moment de détente. Une visite se prépare : il convient d'organiser sa journée afin d'arriver calme et disponible pour cet échange propre à apaiser et rassurer la personne visitée.


Régularité et fidélité :

Il est important de ne pas décevoir la personne alitée ou âgée. C'est à la régularité des visites que les malades et le personnel soignant prendront la mesure de l'engagement du bénévole visiteur de la V.M.E.H.


Discernement et ingéniosité :

D'un coup d'oeil, le bénévole doit saisir les indices de son environnement et ressentir les centres d'intérêt de la personne visitée. Il n'est pas d'efficacité sans réflexion permanente pour percevoir les difficultés de chacun, ni sans imagination pour y répondre. S'il faut visiter avec son coeur, il n'en reste pas moins qu'il faut être prudent et observer les consignes qui ont été données par l'Association et le personnel soignant.


Écoute et approche :

L'écoute du visiteur est utile, elle est différente de celle de la famille ou du personnel soignant.
Écouter la souffrance, les peines, les joies, les silences, accepter les larmes, apprendre à se taire, sont le rôle essentiel du visiteur.
Il convient d'aborder le malade sans a priori, sans jugement, il ne faut aucunement moraliser et éviter de donner des conseils ou solutions.
Il est impératif de ne pas s'identifier au malade, il faut savoir garder une distance qui protégera le visiteur d'un engagement excessif ou d'une angoisse qui ne trouverait de résolution que dans la fuite.

Page d'accueil
Association de Visiteurs des Malades en Établissements Hospitaliers de la Gironde (V.M.E.H)
Adresse postale : 139 cours Balguerie Stuttengerg - 33300 Bordeaux - Téléphone : 05 56 48 58 89
Adresse électronique : vmeh33@orange.fr
Facebook : VMEH Gironde
compteur web